lundi 5 octobre 2009

par artemis

J’ai connu Many par le profil ff de Fanny (tout est de ta faute tu vois :p). En tant que fangirl (qui s’assume), j’étais sur many dix jours après son ouverture et depuis, on n’a jamais pu m’en déloger :p (je suis du genre tenace comme champignon)


Je cherchais à y trouver… Honnêtement, pas grand-chose. Des fics en avant première de mes auteurs préférés surtout et, peut être, assez de confiance en moi pour tenter de publier un texte (encore une fois nyny, TOUT EST TA FAUTE !)


J’y ai trouvé tant de choses…Le plaisir d’écrire tout d’abord car je n’avais jamais pensé pouvoir me lancer un jour, et je ne l’aurai jamais fait sans cette atmosphère si particulière qui règne sur notre site. Ca m’est devenu vital, et rien que pour ça, je ne risque pas d’oublier un jour ce petit mage et son grimoire magique :)

Mais surtout Many c’est des rencontres fantastiques. Des personnes qui me sont aussi chères que des amis IRL, bien plus même. C’est Sean, Grenadine, Jaiga, Artoung, Yuki, et j’en passe. C’est une complicité comme je n’en ai jamais connu, ne tenant compte ni de l’éloignement (oui, par amitié nous supportons MEME les éternelles recettes à base de beurre salé), ni de l’âge. Malgré nos petites dissensions internes (HP au pouvoir \o/), Many a permis à des personnes qui ne savaient rien des autres, si ce n’était une passion commune pour les mots, que ce soit pour les agencer ou les lire, de devenir proches, de se rencontrer IRL et de former de vrais liens d’amitié. Après calcul, je passe en moyenne plus de six heures par jour sur internet pour le simple plaisir de bavarder avec des MNLs. Ca me ferait presque peur si ça ne me rendait pas aussi heureuse o/

Sur many je suis devenue le champi du chat et c’est, à ce jour, la description la plus courte et la plus fidèle que je puisse faire de moi :)


Ce que j’aime sur Many. « tout » peu paraître un peu extrême mais n’est pas loin de la réalité. Je ne suis pas objective, j’en ai conscience, mais notre site rox *w* Au niveau des fics, il existe une réelle proximité entre lecteurs et auteurs. Des lecteurs vont suivre l’évolution de leurs auteurs préférés, suivre leurs échecs et leurs merveilles, et c’est tellement gratifiant de se sentir vraiment important aux yeux d’un auteur. On est loin de ff où c’est à peine si les auteurs retiennent les pseudos de leurs lecteurs. Nous avons sur many la possibilité d’instaurer un vrai dialogue, et on l’utilise (parfois en dérapant, mais étrangement rarement).

Ce que j’aime aussi sur Many c’est le chat. Cet accueil tellement chaleureux que, tant que je n’ai pas allumé mon ordinateur pour me connecter au chat, je ne suis pas réellement rentrée chez moi. Et au contraire, il me permet de me sentir chez moi où que je sois. J’aime nos discussions, parfois profondes, souvent pas :p Nos délires communs, nos surnoms à foison et cette impression de faire parti d’un tout. Dans ma vie de tous les jours, même loin d’un ordi, many est toujours là : au détour d’une phrase, d’une expression ou d’un mot. « Quiche », « Zombie » « Grenadine » « Dur » « dis pas ça » « collant » « souffrance », tant de choses qui n’auront plus jamais le même sens à présent ^^


Mon meilleur souvenir lié à Many. Heu. Joker ? :p Trop, trop de réponses à donner. Le premier affolement de cœur en voyant « une review » et toujours renouvelé, le plaisir de lire ces quelques mots laissés juste pour nous. Ma première rencontre avec Artoung, Fanny, Bn, Baddy, Nouchette, et ma découverte qu’elles étaient des personnes encore plus fantastiques qu’elles n’étaient bonnes auteurs (euphémisme quand tu nous tiens…). Cette soirée sur la version béta du chat, seule au milieu d’admins que je n’avais pas encore appris à connaître, intimidée et émerveillée, me demandant ce que ça allait donner ce chat. Ma première journée sur le chat, les rencontres un peu hésitantes, l’atmosphère qui finissait par se détendre. Les délires, les private joke, si nombreux, les fou rires devant l’ordi à en avoir les larmes aux yeux. Les contes de minuit, suspendus aux claviers de maîtresses de cérémonies particulièrement sadiques. Les manybashs et les silences éloquents qui s’ensuivaient. L’accueil des nouveaux, ce questionnaire impressionnant qui s’est rodé de lui-même avec le temps, même si parfois des questions folkloriques s’y insèrent par mégarde (ou pas). Les rencontres IRLs à la japan ou ailleurs, la vente du fanzine et les excursions dans le marais les yeux pleins d’étoiles. La découverte des emotes et l’excitation toute enfantine qui en a découlée. Une entraide sans limite. Les critiques des fics mary sue, les extases communes autour des merveilles cachées dans le ventre du site. Le jour de ma nomination comme admin hp (qui a aussi failli signer mon arret de mort :p). Voir des gens me défendre, alors que ça ne m’était encore jamais arrivé. Les sous entendus que nous sommes les seuls à comprendre. Fanny hurlant pour sa fenêtre. Artoung et son chat. Pierre, ses collants et ses amours. L’épopée d’une télé. Baddy et ses kick. Sean l’hermaphrodite. Les mariages et les adoptions.

En définitive, mon meilleur souvenir du chat se renouvelle quotidiennement. C’est quand je me connecte, et que les personnes qui comptent tellement pour moi me saluent, toutes à leur manière, et me racontent leur journée. C’est le silence ensuite, en bonne compagnie, et les discussions qui nous font oublier que déjà dehors, le soleil se lève.


Many pour moi après deux ans c’est ma plus belle histoire d’amour ? En tout cas je dirais ma plus belle découverte. Ca reste mon feu de camps à moi. La nuit, autour du feu à se raconter de belles histoires, qui font peur, rire ou pleurer, qu’on oublie aussitôt ou qui nous reste durant des années. En compagnie de gens que j’aime, à se passer les chamallows (et a brûler des anges), en profitant du simple plaisir de les avoir avec soit. C’est many ;)

1 commentaire: